Franck Bordier
La Médecine Traditionnelle Chinoise se définit comme une discipline s'intéressant au potentiel énergétique du corps humain. Elle se distingue radicalement des autres moyens d'intervention.
La Médecine Traditionnelle Chinoise a une représentation de l’être humain et de ses dérèglements différente de celle de la médecine occidentale. Sa manière d’appréhender l’être humain et de le traiter est différente de celle de la médecine occidentale. Elle se pose en complément pertinent comme le démontre le système de santé chinois où les deux médecines cohabitent avec bonheur et efficacité. Chacune garde son domaine de compétence et collabore lorsque cela s’avère être utile à l’intérêt du patient.
Cliquez sur les images pour plus de renseignements
MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
et Shiatsu (Shi = doigt / Atsu = presser) situés le long des canaux Le Parlement européen a identifié le Shiatsu comme l'une des huit méthodes de "médecine non conventionnelle" digne d'intérêt en 1997.
Le Shiatsu agit en stimulant le “qi”, ou “énergie vitale”. Il en harmonise le flux dans l’organisme et en corrige les éventuels dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements peuvent être soit origine, soit conséquence de désordres fonctionnels, structurels ou organiques. Sa technique repose sur : des pressions stables et continues avec les doigts et les mains sur les voies; des étirements et mobilisation et des exercices de respiration.
Le TUINA est une branche thérapeutique de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Action générale sur la circulation de l’énergie et du sang, il libère les stagnations et les tensions à la fois physiques et émotionnelles. Enlève les blocages énergétiques et est riche de nombreuses techniques (An Mo, Ban Fa, Dong Fa) d'intervention sur les canaux et les points énergétiques pour apporter bien-être et détente.
avec des bâtons ou cônes d'armoise sur les points énergétiques ou zones douloureuses, favorisant la décontraction et le réchauffement
La moxibustion japonaise est pratiquée avec de l'armoise provenant directement du Japon, en forme de grains de riz (style Sawada ou Fukaya ou moxibustion directe) ou à l'aide d'un petit rouleau de bambou pour masser les zones douloureuses ou tendues (style Ontake). Le Ontake est un régal pour la relaxation musculaire associée à un shiatsu...
La lampe TDP est une lampe issue des recherches des hôpitaux chinois, qui a pour vertus d'émettre des rayonnements infra-rouge, avec des traces de 33 minéraux, permettant d'activer le fonctionnement des canaux énergétiques et de recharger la personne en douce chaleur et en énergie de défense.
Un protocole sur 4 séances...alliant des stimulations de points énergétiques, l'auriculothérapie, la phytologie, le shiatsu et les ventouses.